Nihao Lyon (France)

Saint-Valentin, la France romantique, interview de Nicolas Garreau.


Bonjour Nicolas Garreau, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?


J’ai 34 ans et je suis le fondateur de ApoteoSurprise, une agence évènementielle à l’activité vraiment insolite que j’ai fondée en janvier 2006. Je suis ingénieur aéronautique de formation, et j’étais destiné à travailler dans le milieu de la Formule 1. Mais après mon diplôme, j’ai monté une première entreprise, réalisé un documentaire, puis j’ai écrit plusieurs livres sur la net-économie et dans le domaine satirique. Un parcours quelque peu atypique, donc.


Vous avez créé votre entreprise il y a maintenant 7 ans, n’est-ce pas? Pouvez-vous nous préciser un peu l’activité de votre entreprise ?


Effectivement, je viens de célébrer les 7 ans de ApoteoSurprise. Il s’agit, en fait, d’une agence spécialisée dans l’organisation de déclarations d’amour et demandes en mariage originales. Pour faire simple, j’aide les hommes à déclarer leur flamme de façon grandiose, à la façon d’un conte de fée ou d’un film d’amour Hollywoodien. Pour ça, je propose, sur www.apoteosurprise.com, 30 scénarios romantiques clé en main spécialement conçus pour pouvoir offrir à sa bien-aimée une déclaration d’amour ou une demande en mariage de rêve.


Votre concept est assez inédit, comment avez-vous eu l’idée de construire une offre de prestations en déclaration d’amour ?


Effectivement, ce genre de société n’existait nulle part, que ce soit en France comme à l’étranger. Il m’a fallu donc totalement inventer le métier en partant d’une feuille blanche. Avant d’ouvrir mon agence en 2006, j’ai travaillé pendant deux ans, parfois avec des psychosociologues, pour réellement comprendre comment il était possible de scénariser une déclaration d’amour de rêve. Monter cette société me semblait évident, c’était inscrit dans mon histoire, d’autant que j’étais tombé, à l’époque, sur une étude incroyable qui indiquait que 80% des femmes étaient déçues par leur demande en mariage.


En quelques sortes, vous êtes un spécialiste du romantisme, une vocation ?


Si je suis, aujourd’hui, reconnu comme étant le spécialiste de la déclaration d’amour, je dois avouer que j’ai toujours été romantique. Enfant, j’écrivais des messages d’amour, à la craie, au pied des immeubles des petites camarades qui me plaisaient. Par la suite, j’ai eu la chance de vivre quatre ans en Italie, alors que j’étais au collège. Voir tous les weekends des amoureux s’embrasser en gondole, à Venise, à définitivement forgé mon côté romantique. Par la suite, de retour en France, je cachais, au lycée, des bouquets de fleurs dans les casiers des filles qui me plaisaient. Et c’était juste pour le plaisir de les voir découvrir le bouquet, puisque je ne laissais même pas mes coordonnées ! En grandissant, j’ai continué à vouloir épater les jeunes femmes, et j’ai commencer à mettre en scène des scénarios incroyables. Il me semblait naturel, par la suite, de mettre ma créativité, mon expérience et mon expertise au service des autres hommes...


Votre idée ne repose-t-elle pas sur le rêve des petites filles de voir le prince charmant surgir sur son beau cheval blanc avec une rose rouge dans la bouche ? Entre Roméo et le prince de Cendrillon ?


C’est exactement ça ! Dans notre culture, dès la petite enfance, on habille les petites filles en princesse, et elles grandissent avec le mythe du prince charmant arrivant sur son beau cheval blanc. Il faut savoir que ce rêve de prince charmant, bien loin de s’émousser avec le temps, se concrétise le jour de la demande en mariage ! Les femmes veulent se sentir différentes, avoir une demande en mariage originale qui ne ressemble pas à celle de leurs copines. C’est tout le problème pour les hommes : trouver une idée à la fois romantique et élégante qui puisse sortir des sentiers battus. Un vrai casse-tête ! D’ailleurs, une étude récente a montré que 8 hommes sur 10 se disent pétrifiés à l’idée de faire leur demande en mariage, jugeant cela « plus terrifiant que de nager avec des requins » !


Allez, faites-nous rêver, donnez-nous des exemples de plus belles déclarations d’amour.


Parmi les 30 scénarios que je propose, je peux citer une balade à bord du véritable carrosse de Cendrillon avec apparition d’un soulier magique, l’envoi d’une colombe messagère au domicile de l’être aimé, une pluie de 1000 roses rouges venant recouvrir un yacht durant un dîner-croisière, une virée en limousine avec apparition d’un message d’amour sur écran géant, ou bien encore le déploiement d’une patrouille aérienne venant dessiner, dans le ciel, un immense cœur en fumigène !


Quelle est la déclaration la plus extravagante ?


Difficile de faire un choix, puisque mes 30 scénarios ont tous été étudiés pour offrir une explosion d’émotions à l’être aimé, mais je dois quand même évoquer ma nouveauté 2013, qui permet désormais aux hommes de déclarer leur flamme dans l’espace ! On dit toujours que lorsque l’on est vraiment amoureux, il faut être prêt à décrocher la Lune, et bien j’ai pris l’expression au mot !


Qui sont vos clients, plutôt des hommes ou plutôt des femmes ? C’est Monsieur tout le monde ou bien faut-il avoir vraiment les moyens pour s’offrir vos prestations ?


On reste dans la tradition, puisque 90% de mes clients sont des hommes. En ce qui concerne les budgets, il y en a vraiment pour tous les prix. On peut s’offrir un affichage lumineux spectaculaire lors d’un trajet VIP en limousine pour un tarif de 490 euros, mais on peut monter jusqu’à 15.900 euros pour une patrouille aérienne privée dessinant un immense cœur dans le ciel. Pour certaines prestations, effectivement, ma clientèle est parfois composée d’hommes d’affaires fortunés, de chefs d’état, d’animateurs télé, de sportifs de haut niveau ou d’acteurs américains...


« Mariage pour tous » et « déclaration pour tous » également ?


Oui, bien entendu. Même si, pour l’instant, les homosexuels ne représentent qu’une toute petite partie de ma clientèle. Espérons qu’avec l’évolution actuelle de la société, les couples homos voudront aussi déclarer leur flamme de façon flamboyante !


Partout dans le monde, on dit que la France et Paris en particulier sont romantiques. J’imagine que vous êtes d’accord ? Mais d’après vous c’est quoi le romantisme ? Et en quoi les français seraient particulièrement romantiques ?


Effectivement, quel que soit le pays dans lequel la question est posée, la France et Paris arrivent toujours en première position, lorsque l’on parle de romantisme. Le romantisme, c’est avant tout être attentionné et admirer l’autre, et pas simplement les premiers mois de la relation amoureuse, mais tout au long de la vie commune. Certains français sont romantiques, mais il ne faut pas généraliser, ni se réfugier dans les clichés. Il y a des hommes romantiques dans le monde entier. En revanche, oui, la France et Paris sont romantiques !


Vous travaillez avec une clientèle internationale, avez-vous déjà travaillé avec la clientèle chinoise ?


Oui, depuis un ou deux ans, de plus en plus de Chinois font appel à mes services pour surprendre leur dulcinée durant un séjour en France.


Quelles sont les spécificités de cette clientèle ?


Globalement, ils n’aiment pas afficher leurs sentiments en public. Ils apprécient les surprises spectaculaires et fortes en émotion, mais ils préfèrent préserver une certaine intimité et ne pas partager leurs sentiments avec des proches ou des inconnus. Ils vivent l’instant pour eux, et seulement pour eux. Et je dirais qu’ils ont plutôt raison !


Et à Lyon, avez-vous déjà proposé un scénario ?


Oui, plusieurs scénarios sont réalisables, comme le scénario « Dites-lui je t’aime avec un magicien » ou bien même le scénario « Dites-lui je t’aime avec une patrouille aérienne ». Sans oublier que les lyonnais sont nombreux à venir faire leur demande en mariage à Paris ! Je peux même préciser que la première femme à avoir été demandée en mariage dans l’espace grâce à ApoteoSurprise est lyonnaise !


Merci Nicolas et bonne Saint-Valentin !


Bonne Saint-Valentin à tous !


ApoteoSurprise

101 rue de Sèvres

75006 Paris (France)

0033 6 03 15 37 06

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Pinterest Icon

Disclaimer - Terms - SARL company with a capital of 10,000 euros - SIRET 482 226 909 00026 - RCS Paris B 482 226 909 - PCL Hiscox No. HA RCP0230415

Copyright © 2006-2020 ApoteoSurprise, All rights reserved, Concept and scenarios registered, Trademark No. 043329077 registered at INPI Property Institute